Sphinx et Dataviv’ : La visualisation de données et le reporting dans les enquêtes (mais pas uniquement !)

Un éditeur historique pour la réalisation d'études et enquêtes

On a beaucoup parlé ces derniers temps sur le blog des solutions globales de Business Intelligence (BI) et visualisation de données avec Power BI et Tableau, mais savez vous que des solutions existent également dans le secteur des études et enquêtes ? C’est ce que propose la société Le Sphinx, basée près d’Annecy (cocorico !), qui travaille depuis 1985 sur le développement de solutions d’études, enquêtes et analyses de données.

Concrètement, que propose Le Sphinx avec la solution Dataviv’ ?

Cette solution permet de construire de manière intuitive des reportings interactifs et des infographies dynamiques, combinant à la fois analyses tri-dimensionnelles, cartes géographiques, nuages de mots interactifs, storytelling. Elle allie également les analyses qualitatives, avec l’intégration de la solution Sphinx Quali, pour des analyses textuelles plus poussées (caractérisation des thèmes, analyses de sentiment, codification personnalisée ou automatique…).

L’interface côté créateur comme utilisateur se fait par “drag and drop” ou glisser déposer, comme la plupart des autres solutions de visualisations de données. Les fonctionnalités sont nombreuses, tant sur le volet analyses que visualisation, interactivité et communication :

Un avantage de taille par rapport aux solutions de BI abordées dans d'autres articles

Sphinx Dataviv’ dispose de nombreux avantages, et notamment pour ceux travaillant régulièrement sur les analyses des enquêtes. Si les autres solutions de Business Intelligence proposent une multitude de services, elles ne sont pas spécifiquement adaptées pour de l’analyse d’enquêtes. De plus, il est possible via la plateforme Sphinxonline ou sur Sphinx IQ3 d’importer des bases de données sur les formats de fichiers “classiques” (xls, csv, Triple S, SPSS, SurveyMonkey, Google Forms…), permettant ainsi de procéder à de l’analyses de données pour des restitutions dynamiques, même s’il ne s’agit pas de données issues d’enquêtes, un autre avantage de plus !

En conclusion

Si la solution Sphinx et ses différentes déclinaisons ne constituent pas un outil de Business Intelligence (BI) à part entière, elle est toutefois très précieuse pour lier statistique, business intelligence et infographie web. De plus, en combinant Dataviv’ avec les autres solutions proposées par le Sphinx, cela permet de faciliter l’ensemble du processus, de l’organisation de la collecte de données à la préparation, au nettoyage et aux analyses avec ce volet visualisation de données.

C’est pour ces raisons que Visionary utilise cette solution comme une corde de plus à son arc, à la fois pour la réalisation d’enquêtes en ligne, mais aussi pour l’analyse de données descriptives mêlant des analyses avancées (AFC, ACM, Matrice importance/performance…) et de l’interactivité procurée par Dataviv’.

Autres ressources / en savoir plus

Des inspirations suite à la lecture de cet article ? Ou envie de découvrir d’autres sujets en lien avec la visualisation de données ?

Alors n’hésitez pas à explorer nos différents articles de blogs, à laisser un commentaire ou à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *