Créer son CV grâce à la visualisation de données

Un CV dynamique et visuel grâce à la visualisation de données 📰

Parcours professionnel, compétences, formations : autant d’éléments qui composent le puzzle d’un curriculum vitae. Pour beaucoup, cet exercice semble anodin, mais la réalité est tout autre. Rédiger un CV efficace et impactant reste néanmoins un défi de taille, que la visualisation de données permet de surmonter sur certains aspects.

La première difficulté réside dans l’art de la concision. Comment condenser des années d’expérience, d’apprentissage et de compétences en une simple page ? C’est là que se joue l’équilibre entre l’exhaustivité et la pertinence.

Ensuite vient le défi de la personnalisation. Un CV générique peut être aussi utile qu’une boussole sans aiguille. Mais la personnalisation ne se limite pas au contenu. La forme aussi revêt une importance capitale, notamment selon votre secteur d’activité. Une mise en page soignée, un design professionnel, peuvent faire la différence en bout de ligne. Cela montre non seulement votre capacité à vous adapter aux normes de la structure que vous contactez, mais aussi votre souci du détail.

Après des premiers tests dans le secteur de la musique en 2015 comme détaillé ici, je souhaitais explorer d’autres domaines d’applications avant de produire des premières réalisations en lien avec les politiques publiques.

Le métier de consultant implique d’avoir un CV constamment à jour, souvent sous la forme d’un cahier de références. Je réfléchissais alors – en plus d’une version classique au format Word ou Powerpoint – à créer un CV avec la visualisation de données, en version dynamique.

Derrière les “cuisines” de la création d'un CV dynamique : la construction de la visualisation

L’un des prérequis était de rendre plusieurs éléments visibles :

  • Les références de mission, avec un intitulé de mission plutôt court, une colonne supplémentaire avec le détail de la mission peut être ajoutée
  • La thématique d’intervention
  • L’année de réalisation de cette mission
  • Quelques mots clés, souvent en lien avec la thématique d’intervention (éducation, emploi, insertion, sport…), ou l’expertise mobilisée (études quantitatives, tableau de bord…)
  • Le montant brut de la mission

A cette époque j’ajoutai également les liens vers les formations suivies, les liens vers les rapports produits lorsque disponibles, ou une petite cartographie avec les lieux de mission (à consulter ici cette « vieille » version de 2015 🙂). Il est possible aussi d’ajouter votre implication dans la mission réalisée (une intervention sur une phase précise, ou avec un rôle défini – chargé d’études, consultant, chef de projet…). Tout est personnalisable selon vos idées !

A partir des éléments cités ci-dessus, le tableur crée pour l’occasion – très utile aussi pour garder en mémoire les missions réalisées – pouvait donc contenir les intitulés des colonnes suivants :

Il est intéressant de compléter ce document au fur et à mesure. Selon votre expérience cela peut être assez fastidieux, mais il peut être précieux de le compléter quelques minutes par mois et ainsi il vous accompagnera durant plusieurs années. Chaque élément doit être complété minutieusement référence par référence.

Ensuite pour l’édition de la visualisation, il est possible de tester plusieurs outils qui selon leurs fonctionnalités peuvent avoir leurs avantages et inconvénients (voir cet article pour les points forts et points faibles des plus gros acteurs). 

Voici 2 exemples pour le serviteur de Visionary :

Aperçu de la visualisation dans Tableau (affichage conseillé sur grand écran) :
Aperçu de la visualisation dans Power BI (affichage conseillé sur grand écran) :

Quelques astuces et remarques complémentaires avant de vous lancer dans la construction d'un CV dynamique

Si vous souhaitez vous lancer ce type de projet, une bonne astuce est d’adjoindre à la création de la base de données source un CRM (Customer Relationship Management). Celui-ci vous permettra d’associer les contacts de clients, partenaires directement en lien avec les missions réalisées. Visionary peut vous accompagner pour la réalisation de ce type de projets.

Enfin, si ce type de réalisation se prête très bien à un CV type “cahier de références” pour une personne voire même une structure, il peut aussi très bien être construit pour des profils avec moins d’expériences professionnelles. Il est ainsi possible de mettre en avant des réalisations réalisées au cours de ses études ou des stages par exemple. Il est intéressant aussi d’insérer quelques liens vers des sites externes (son école/université, le programme des enseignements, des rapports rédigés ou co-rédigés…). Le point fort de ce type d’outils réside dans la possibilité d’insérer n’importe quel type de représentations, mais aussi de médias. Cela reste une très bonne façon de se démarquer !

D'autres idées et inspirations pour se lancer dans la visualisation de données pour votre CV ?

Pour alimenter vos idées de créations de CV grâce à la visualisation de données, voici d’autres exemples issus des très bonnes ressources disponibles dans les galeries de Tableau Public :

  1. Avec une “timeline” (lien complet ici) :

2.  CV avec une construction par « tiroir » (lien complet ici) :

2.  CV « design » au format original (lien complet ici) :

Des inspirations suite à la lecture de cet article ? Ou envie de découvrir d’autres sujets en lien avec la visualisation de données ?

Alors n’hésitez pas à explorer nos différents articles de blogs, à laisser un commentaire ou à partager !

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